Zac des Musiciens - Pierre Plate
Informez-vous sur les transformations urbaines dans votre quartier !
Découvrez les permanences dans l'espace public autour du sport !
Ces permanences ont permis d'enrichir le diagnostic autour de la thématique du sport, en rencontrant des familles, des jeunes utilisateurs du City Stade, des jeunes filles qui jouent à Mandela et des sportifs du quartier ! Ces échanges vont permettre de proposer des aménagements temporaires sur le quartier, pour habiter l'espace public.
Organisation de permanence dans l'espace public pour interroger les habitants et les jeunes sur leur pratiques sportives dans le quartier
Après plusieurs mois de diagnostic et deux ateliers participatifs dans le quartier de la Pierre Plate, la thématique du sport apparaît pertinente pour lancer concrètement les actions d’Assistance à Maîtrise d’Usages (AMU).
En effet, c’est un sujet qui est particulièrement revenu au cours des marches exploratoires (aussi bien avec les collégiens que le public adulte) : le sport fédère, est apprécié dans le quartier mais les possibilités pour le pratiquer sont encore trop restreintes pour les habitants (envie de diversifier les usages, les supports etc.
Par ailleurs, en raison des travaux de démolition partielle de la barre Debussy, le citystade, équipement très utilisé par les enfants et jeunes du quartier, sera rendu inaccessible pendant deux mois (dates de fermeture à confirmer). Il sera rouvert à la fin des travaux et encore utilisable plusieurs années. Néanmoins, à terme, dans le cadre du développement du projet de la ZAC des Musiciens l’équipe de conception cherche à définir les modalités et possibilités d’implantation d’un équipement sportif de cette ampleur.
Il s’agit donc d’amorcer un dialogue concernant cet équipement, visant deux échelles de temps :
● Comment faire du sport dans le quartier pendant la fermeture du city-stade
● Comment pratiquer le sport dans l’espace public de mon futur quartier (en intégrant les questions de genre, d’inclusivité etc.) ?
La mission d’AMU consiste notamment à récolter des informations issues des pratiques habitantes, de leur expérience d’usages dans l’espace public. En testant un certain nombre d’usages dans l’espace public (mobilier transitoire, événements, animation etc.), la programmation des espaces publics de la ZAC pourra être nourrie à partir des retours d’expérience des habitants.
Ainsi, La Belle Friche a organisé deux permanences dans l’espace public (une devant le City Stade et une au Parc Nelson Mandela), afin de rencontrer les usagers du quartier pour dialoguer autour du city stade et plus largement de la thématique sportive. Les retours des habitants sont donc point de départ pour réfléchir aux supports d’activation autour du sport dans le quartier et de la pratique sportive en général.