Appel à Manifestation d'Intérêt - Debussy
Des locaux mis à disposition pour soutenir les initiatives citoyennes, issues du champ créatif ou de l’économie sociale et solidaire
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Vous avez une idée ?
Cinq locaux situés en rez-de-chaussée de l’immeuble Debussy, dans la ZAC des Musiciens - Pierre plate, vont être réaménagés en espaces de travail pour soutenir et encourager le développement d’initiatives locales, issues du champ créatif ou de l’économie sociale et solidaire, par l’aménageur Sadev 94 en collaboration avec le bailleur Seqens. Vous avez un projet pour le quartier ? Vous êtes à la recherche d'un local pour développer votre activité (artistique, entreprenariat, associatif) ? Vous êtes dans le champ de l'économie sociale et solidaire et souhaitez vous implantez à Bagneux ? Cet appel à projet est fait pour vous !
Les porteurs de projets pourront occuper ces locaux pour une durée de trois ans. Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu’au 20 octobre pour soumettre votre dossier de candidature par mail à : ephemere@mairie-bagneux.fr ou lisa.cimino@mairie-bagneux.fr. Vous pouvez également vous rendre au service Citoyenneté de la Mairie de Bagneux au 57 avenue Henri Ravera et à la Maison des projets, au 28 avenue Henri-Barbusse.
Pour toute question préalable, écrivez à lisa.cimino@mairie-bagneux.fr ou à ephemere@mairie-bagneux.fr
Transformation du quartier des musiciens
Situé dans les quartiers nord de Bagneux (92), le quartier des Musiciens (ou quartier de la Pierre Plate) est au cœur d’un projet de rénovation et de réhabilitation de grande ampleur porté par l’aménageur SADEV 94. Qualifié "quartier d’intérêt national" par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la ZAC des Musiciens s’inscrit dans une dynamique globale de transformation de la ville et va connaître au fil des prochaines années une transformation urbaine et sociale importante.
L’arrivée à proximité immédiate du quartier du métro 4 (Bagneux-Lucie Aubrac) et de la ligne 15 du Grand-Paris Express (mise en service 2025) contribue à désenclaver le quartier et à créer une nouvelle centralité. Le quartier a ainsi vocation à devenir une nouvelle aire d’influence où se croiseront les habitants du quartier, les riverains des quartiers voisins et les usagers de la gare.
Le programme, dont la réalisation s’échelonne jusqu’en 2030, prévoit outre la réhabilitation des logements existants et la construction de logements neufs (social et accession libre), une intervention en «rez-de-ville» avec l’implantation d’équipements collectifs (théâtre, collège, crèche), la création de structures d’activités économiques et une requalification des espaces publics, dans une démarche d’éco-quartier.
Faire vivre le quartier pendant la transition
Dès son lancement, la rénovation urbaine s’est inscrite dans une démarche participative qui prend en compte le temps long pour associer les habitants à l’évolution de leur quartier. Cette démarche se poursuit jusque dans la phase opérationnelle via des interventions d’urbanisme transitoire destinées à préfigurer l’aménagement du quartier et à répondre aux enjeux d’animation du rez-de-ville, à la fois support d’activité, de rencontre et de lien social.
L’activation des pieds d’immeuble de la Résidence Debussy, le long du Mail Debussy, par des occupations temporaires est l’une des multiples facettes des initiatives de préfiguration et d’animation du rez-de-ville, destinées à accompagner la transition au plus près des habitant.e.s et des acteurs locaux.
L'occupation temporaire des rez-de-chaussée Debussy : préfigurer les "Lieux du Faire"
En réponse à une demande des habitant.e.s, des « Lieux du Faire » sont envisagés en rez-de-chaussée pour accueillir des espaces individuels ou partagés de travail, d’insertion, de formation, de création artistique, d’expérimentation de locaux commerciaux, etc.
Ces “Lieux du Faire” sont l’objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour investir temporairement pendant trois ans, cinq nouveaux locaux en rez-de-chaussée de la barre Debussy, en cœur de quartier, le long du Mail Debussy, à compter de novembre 2023.
Ces occupations temporaires répondent ainsi à une multiplicité d’enjeux :
- Reconquérir et faire vivre le quartier le temps des transformations ;
- Soutenir les initiatives locales en développement en proposant des espaces accessibles, dans un contexte de foncier rare et cher ;
- Aménager autrement en ayant recours à la préfiguration, à l’expérimentation et au transitoire, qui peut permettre d’interagir différemment avec les habitants ;
- Valoriser le territoire et ses habitants.
Vous retrouverez ci-dessous le dossier de candidature ainsi que les modalités de cet Appel à Manifestation d'intérêt.
Date de début
1 septembre 2023
Date de fin
30 avril 2024
Référence : bag-PART-2023-06-17
Statistiques
20
Partager: