Conseil Local de la Transition Ecologique
#Bagneux en transition Un espace pour penser ensemble la transition en cours et à venir
À propos de cette assemblée
Le CLTE en bref
Le Conseil Local de la Transition Ecologique (CLTE) est une instance de participation citoyenne créée par la ville de Bagneux le 15 décembre 2020 par une délibération du Conseil municipal.
Son objectif : contribuer à l’urgence écologique et climatique en mobilisant le plus grand nombre d’acteurs, habitants, entreprises, associations, services de la ville et partenaires, tout en cherchant à assurer durablement le bien-être de tou.tes à Bagneux.
Il entend contribuer à la réflexion et à l’action pour une transition écologique juste, sociale, solidaire et accessible à tous afin de dessiner un nouveau modèle de société viable dans les limites planétaires. En ce sens, la transition écologique concerne à la fois des enjeux de nature en ville, de cadre de vie, d’aménagement urbain et logistique, de gestion des ressources naturelles, d’alimentation, d’économie, de santé, de modes de vie et de vivre-ensemble. Le CLTE est une instance qui promeut une démarche collective au service de l’intérêt commun.
Ainsi le CLTE est :
1.Une instance apprenante sur la transition écologique à Bagneux :
- Ses membres s’enrichissent au contact les uns des autres dans un esprit d’éducation populaire.
- Il auditionne des experts invités, membres ou non du CLTE.
2.Impliqué dans l’élaboration des politiques publiques municipales :
- Il conseille et rend des avis au maire sur divers sujets de transition, dans le cadre des politiques municipales de transition écologique.
- Il participe à des projets ou des chantiers municipaux en cours.
3.L’ambassadeur de la transition écologique à Bagneux :
- Il rend visible les actions du CLTE auprès des Balnéolais ;
- Il mobilise et embarque les Balnéolais dans la transition écologique.
Pour toute question ou besoin de précision, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : tedd@mairie-bagneux.fr, en citant en objet du mail « CLTE ».
Partager: