Conseil Local de la Transition Ecologique
#Bagneux en transition Un espace pour penser ensemble la transition en cours et à venir
5 JUIN 2024 - 3ème réunion plénière
Plus de 40 personnes étaient présentes lors de la 3e séance plénière du Conseil local de la transition écologique (CLTE) le mercredi 5 juin. Cette réunion, animée par le pôle municipal de la Transition écologique et développement durable, était l’occasion de partager avec l’ensemble des membres les 23 idées de travaux émergées des trois ateliers thématiques "Aménagement durable de la ville : biodiversité, nature, mobilité, rafraichissement", "Déchets, recyclage et économie circulaire" et "Éducation et sensibilisation à la transition écologique". De cette production foisonnante ressortent trois modalités d’actions : des actions d’éducation populaire, des événements de sensibilisation et des études participatives avec les habitants. Brigitte se lance en présentant le projet de Noël solidaire dans les résidences. Noémie enchaîne avec ferveur en défendant le podcast Climat avec les enfants. Nourdine, habitant de 27 ans du quartier Sud et Jean-Philippe, 39 ans, du quartier Nord, ont choisi de fonctionner en binôme pour défendre le projet d’un grand événement annuel et la création d’olympiades écologiques. L’étudiant en Master de Management transition écologique et solidaire associé au papa de deux enfants, qui se présente comme "un citoyen lambda qui veut apporter sa pierre à l’édifice", forment un duo de choc. Annie, après 40 ans passés en Allemagne et depuis 15 ans installée en centreville, reste très sensible à la compréhension des sujets par le plus grand nombre. "Je souhaite apporter mon petit grain de sable pour faire avancer les choses", confie la septuagénaire avec humilité. Les discussions animées, bienveillantes et constructives vont bon train, chacun défendant son projet avec conviction. Prochaines étapes à venir : priorisation des idées par un vote en ligne avant l’été et inscription des membres sur les projets qu’ils veulent porter. La prochaine réunion plénière, prévue le 16 novembre, sera l’occasion de faire le point sur l’avancement des premiers chantiers du CLTE.
22-27-29 MAI 2024 - Réunions de lancement des groupes de travail
Avant d'engager des chantiers concrets au sein des groupes, des réunions ont été organisées afin de 1 - permettre aux participants de mieux comprendre le fonctionnement de la ville sur ces sujets et être en mesure de prendre de la hauteur (ex : enjeux, contraintes financières, temporalités etc.) et 2 - entamer une réflexion concrète sur les chantiers à mener (enjeu initial, objectif du projet, pour qui, avec qui, périmètre géographique, compétences nécessaires pour la réalisation etc.). Entre 10 et 18 idées ont été proposées dans chacun des groupes. Après discussion et réflexion entre membres et l'administration, entre 4 et 6 grands projets par groupe ont été formulés. Les porteurs ont ensuite été invités à développer leur idée via une fiche projet dédiée dans le but de 1 - la présenter à l'ensemble des membres en séance plénière, mais aussi de 2 - donner envie à chacun de prioriser en faveur de leurs idées.
13 MAI 2024 - Fresque des frontières planétaires
Dans le cadre de la "formation" des membres du conseil, a été proposé un atelier de 3h "Fresque des frontières planétaires". L'objectif : prendre du recul sur les enjeux environnementaux et comprendre les 9 frontières planétaires à ne pas dépasser pour nous assurer une planète habitable. La question écologique étant abordée de manière systémique, cet atelier permet de donner des clés de réflexion importantes pour mener des chantiers / projets impactant au sein du conseil tout en prenant compte de la variété des enjeux.
27 AVRIL 2024 - Visite du Bagneux écologique
Dans le cadre de l'évènement Bagneux Respire, la ville a organisé une balade urbaine sur les actions de transition écologique mises en place par la ville. Ouverte aux membres du CLTE mais également à tous.tes les balnéolais.es, la balade s'est déroulée en partie à pied et en partie en car pour les déplacements entre les sites. Différents points d’intérêts ont été traversés et commentés par différents intervant.es : éco-quartier Victor Hugo, cours d’école végétalisée Paul-Vaillant Couturier, centrale de géothermie Bagéops, tiers-lieux "La Lisette" et pour finir, la friche des Monceaux. La visite ayant reçu un bon retour, la ville réfléchit à la réorganisation de ce type d'évènement.
1ER FEVRIER 2024 - Deuxième réunion du CLTE
L’aventure se poursuit pour les membres du Conseil local de la Transition écologique (CLTE). Lors de la deuxième réunion plénière du 1er février, ils ont tout d’abord travaillé sur la charte de fonctionnement de l’instance, élaborée par un groupe de quinze volontaires. Ils ont défini ensemble les valeurs du Conseil - ouverture d’esprit, bienveillance, diversité, respect et efficacité - mais également les modalités de prise de décision, le mode de participation aux réunions ou encore l’organisation en sous-groupes de travail. Plusieurs thématiques de travail issues de la première réunion ont ensuite été abordées, avant de retenir deux axes sur lesquels ils se concentreront d’ici la fin du mandat : l’aménagement, la mobilité, la biodiversité, la nature en ville, le rafraîchissement ; et les déchets, le recyclage et l’économie circulaire et la sensibilisation et l’éducation à la transition écologique. Nourdine, l’un des membres du CLTE, se réjouit de participer à cette instance : "Nous travaillons sur un projet commun pour le bien de tous, c’est ça qui est important !", "J’aimerais travailler sur la thématique biodiversité, nature en ville et rafraîchissement que je connais déjà bien, confie pour sa part une représente d’association, je sais que je peux apporter de la valeur et être utile sur ce sujet." Les membres du CLTE vont s’organiser en sous-groupes pour déterminer les problématiques et les besoins de ces thématiques et envisager des pistes d’actions. Prochain rendez-vous le 5 juin !
11 & 22 JANVIER 2024 – Rédaction de la charte du CLTE avec les membres volontaires
13 membres se sont portés volontaires le temps de 2 soirées pour co-rédiger la charte de fonctionnement du CLTE, concernant 12 des 24 parties du document. Les membres ont notamment été invités à rédiger les parties : « Qu’entend-on par transition écologique ? », « Valeurs et principes », « Mode d’organisation des réunions en sous-groupe » ou encore les « Modalités de prise de décision ». Suite à ces travaux, l’ensemble des éléments exprimés ont été intégrés dans la charte en vue de présenter le document lors de la 2ème réunion plénière du CLTE le 1er Février.
18 NOVEMBRE 2023 - Première réunion du CLTE
Le CLTE a tenu sa première réunion plénière samedi 18 novembre. Après un discours d’introduction de Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, les 60 membres (habitants, représentants d’associations, partenaires de la Ville et élus) ont été invités à réfléchir aux sujets sur lesquels le CLTE va travailler. "Je suis inquiète pour l’avenir de la planète et du climat", confie Noémie Roche, une habitante et mère de trois enfants. "Plutôt que de me laisser gagner par l’éco-anxiété, j’ai décidé d’agir. Il faut éduquer les populations. J’attends du CLTE qu’il mutualise nos idées et nous permette d’agir vraiment !" Même détermination chez Nour Ben Salem, 25 ans : "Ma compagne et moi-même sommes installés à Bagneux depuis un an et demi, nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette ville, nous envisageons d’y acquérir un logement, d’y élever nos enfants. Je souhaite connaître les dispositifs déjà en place et participer à ceux qui vont l’être, en apportant si possible mes compétences, puisque je travaille dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises." "Je représente l’amicale des locataires Moulin-Blanchard", explique pour sa part Martine Dauphin, "je souhaite vraiment que l’on propose des solutions aux gens qui veulent manger sainement et avoir accès à la nature, sans qu’ils se sentent culpabilisés parce qu’ils n’en ont pas les moyens."
Les membres du CLTE vont se constituer en commissions thématiques, communiquer avec les Balnéolais et travailler à l’élaboration d’une charte sur le fonctionnement de cette nouvelle instance, qui sera validée lors de la prochaine réunion plénière début février. Pascale Méker, adjointe au maire à la transition écologique, au développement durable et au patrimoine, a conclu la réunion en rappelant l’importance de considérer l’écologie et le social comme deux faces d’une même pièce.
4 OCTOBRE 2023 - Tirage au sort public des membres
Entre le 8 juin et le 30 septembre, 104 candidatures d'habitant·es ont été reçues (pour 30 places) et 15 candidatures d'associations et acteurs de la société civile (pour 16 places). Les habitant·es étaient tiré·es au sort selon 12 catégories, dans le respect de la parité de genre, des âges (entre 18 et 29 ans - entre 30 et 59 ans - 60 ans et plus) et des lieux d'habitation (Zone "Nord" - Zone du "Centre-Ville" - Zone "Sud"). À la fin de la soirée, le CLTE était donc officiellement constitué, avant de se réunir en mairie le 18 novembre.
8 JUIN 2023 - Soirée de lancement
Bagneux vient de lancer l’ouverture des candidatures au Conseil Local de Transition Écologique (CLTE) lors d'une soirée inaugurale qui s'est déroulée le 8 Juin 2023 à la salle des fêtes Léo Ferré. Cette soirée a été l'occasion pour les habitants de la ville de s'exprimer et de partager leurs idées sur la transition écologique à Bagneux, entre réalisations actuelles et rêves pour demain. La soirée s'est conclue par un pot convivial, offrant aux participants l'occasion de continuer les discussions et de soumettre leurs candidatures pour rejoindre le CLTE.
Voir article du Parisien : https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/a-bagneux-les-citoyens-auront-aussi-la-parole-sur-les-questions-environnementales-19-06-2023-Y3J3JCCSYZFP3I7MMEQRCXUXJE.php
Toutes les publications du Bagneux Info relatives au CLTE :
- Juillet-Aout 2024 (page 27) : https://www.bagneux92.fr/images/publications/2024/330-juillet_aout_2024.pdf
- Mars 2024 (page 27) https://www.bagneux92.fr/images/publications/2024/325_-_FE%CC%81VRIER_2024_web.pdf
- Décembre 2023 (page 31) https://www.bagneux92.fr/images/publications/2023/323_-_De%CC%81cembre_2023_-_web.pdf
- Novembre 2023 (page 27) https://www.bagneux92.fr/images/publications/2023/322_-_novembre_2023.pdf
- Octobre 2023 (page 26) https://www.bagneux92.fr/images/publications/2023/321_-_octobre_2023_-_web.pdf
- Septembre 2023 (page 33) https://www.bagneux92.fr/images/publications/2023/320_-_SEPTEMBRE_2023_web.pdf
- Juin 2023 (page 18) https://www.bagneux92.fr/images/publications/2023/318_-_JUIN_2023_-_web.pdf
- Mai 2023 (page 27) https://www.bagneux92.fr/images/actualites/BI_317_-_MAI_2023.pdf
- Mars 2023 (page 17) : https://www.bagneux92.fr/images/publications/2023/Bagneux-mars23-miMandat-web.pdf