Conseil Local de la Transition Ecologique
#Bagneux en transition Un espace pour penser ensemble la transition en cours et à venir
Le CLTE de Bagneux travaille sur 3 grandes thématiques (priorisées en Février 2024) :
- 1 - Aménagement durable de la ville : biodiversité, nature en ville, rafraîchissement et mobilité
- 2 - Déchets, recyclage et économie circulaire (ressources)
- 3 - Education et sensibilisation au développement durable
Suite à cette priorisation, 13 idées de projets à mener ont émergé (proposées entre Mai et Juin 2024) :
1 - Aménagement durable de la ville : biodiversité, nature en ville, rafraîchissement et mobilité
- 1. Espaces de nature : état des lieux participatif, sauvegarde et évolution des pratiques de gestion
- 2. Formation "Une seule santé"
- 3. Réflexion sur la place de l'eau à Bagneux
- 4. Réflexion sur les relations humains/non-humains
2 - Déchets, recyclage et économie circulaire (ressources)
- 1. Installation de récupérateurs d'eau de pluie dans la ville
- 2. Projet global de sensibilisation et d'amélioration de la gestion des déchets dans les résidences
3 - Education et sensibilisation au développement durable
- 1. Créer un podcast climat avec les enfants
- 2. Organisation d’un événement annuel sur la Transition Écologique
- 3. Mobiliser et dynamiser les écoles : directeurs, enseignants, éco-délégués
- 4. Organisation d’un Noel solidaire dans les résidences sociales
- 5. Olympiades de l'écologie et événements récurrents
- 6. Réflexion sur les mots utilisés pour parler de la transition écologique .
- 7. Amélioration de la communication sur les résultats des actions de transition écologique
Ces 13 projets ont ensuite été soumis au vote durant l'été 2024 afin de s'assurer de leur faisabilité selon ces critères : priorité du projet exprimée, nombre de volontaires par projet, possibilité d'accompagnement des services municipaux. Suite à cette phase, 3 projets prioritaires ont été identifiés soit 1 projet par thématique :
- 1. Espaces de nature : état des lieux participatif, sauvegarde et évolution des pratiques de gestion. Objectif : Ce projet vise à dresser un état des lieux participatif des espaces naturels à Bagneux et à proposer des améliorations pour mieux les gérer (espaces verts publics et privés, zones humides, etc.). Grâce à la cartographie et aux observations de terrain, il s'agit d'identifier les espaces existants et leur potentiel, avec des propositions centrées sur la préservation de la nature. Ce projet s'inscrit dans une démarche d'adaptation au changement climatique et de protection de la biodiversité. Il inclut une étude, la cartographie et l'implication des citoyens.
- 2. Projet global de sensibilisation et d'amélioration de la gestion des déchets dans les résidences. Objectif : Réduire les déchets à la source et améliorer le tri est une priorité. Sensibiliser et outiller les résidents pour une meilleure gestion des déchets est essentiel. Étapes possibles : enquête auprès des habitants pour comprendre leurs pratiques ; diagnostic des problèmes d’aménagement des locaux ; diagnostic des actions de sensibilisation à définir ; identification des améliorations de visibilité des consignes de tri ; et enfin, l’organisation de visites de centrales de tri.
- 3. Organisation d’un événement annuel sur la Transition Écologique. Objectif : Co-organiser "Bagneux respire", un événement annuel dès 2025, avec conférences, expositions, animations et ateliers pour impliquer les habitants dans la transition écologique.
Suite à cette phase de priorisation, chaque groupe a ensuite identifié deux rapporteurs pour s'assurer de l'avancement des travaux ainsi que de rapporter l’état d’avancement du projet auprès des membres et de la Mairie. Les services municipaux quant à eux se positionne en soutien sur ces points : apport d’information et de documentation par mails et visio, aide à la mise en relation avec des partenaires, aide à la réflexion budgétaire/financière en fonction du type d’action nécessaire au projet et mise à disposition de salles pour des réunions physiques. Des échanges réguliers ont ainsi lieu entre la Mairie et les porteurs, dans un objectif de co-construction de l'action municipale en matière de transition écologique.